...................................................GERANIUM KILLER EST A VENDRE................................. GERANIUM KILLER IS FOR SALE................................................
contact



mardi 13 juillet 2010

TFV 2010 et Delta voiles

Pierre Lau, Mike au rappel avec sa game boy,...



article extrait du site de DELTA VOILES (quand c'est bien fait, cela ne sert à rien de réécrire l'histoire)

Coup double pour Nouvelle Calédonie

Après 13h en mer

Les hommes du caillou atterrissent en vainqueur en Vendée et accentue la pression sur leurs adversaires. Vitesse, navigation, tactique et contrôle, tout est passé en revue sur les 105 milles d'une étape menée quasiment de bout en bout.
La manche s’annonçait, dès le départ, tendue : pressée d’en découdre, la flotte a eu raison de 4 départs dont le dernier sous pavillon noir, pour “lâcher les chevaux“. Fidèle à ses habitudes, NOUVELLE-CALEDONIE a opté pour un départ prudent dans ces conditions.

Clément Salzes, n°1 : “Nous étions 8ème à la bouée de dégagement quand Mike à la nav' et Pierre à la tactique nous ont fait un récital et offert la 2ème place dès l’île de Groix. Je quitte le bateau aujourd’hui heureux de cette victoire et de la 1ère place au général et confiant parce que Nico (PLOE) fera un super boulot sur la plage avant comme il en a l’habitude.“

Un léger décalage au vent plus tard, et Mummaduck était “avalé“ plaçant NOUVELLE-CALEDONIE en tête de flotte. Le bateau du plus beau lagon du monde n’allait plus la quitter.

Michel Cohen, navigateur : “J’étais un peu tendu de succéder à Gildas MORVAN à ce poste, je remercie l’équipe qui m’a vraiment mis en confiance. Dans la nuit, on ne savait pas où étaient nos adversaires, le vent était faible et très oscillant, et nous avons su garder notre lucidité et naviguer sur la route directe. C’est sans doute là que ça s’est joué puisqu’au petit matin on a vu Dunkerque seul, derrière nous. A partir de là, on a contrôlé. C’est tellement plus facile quand vous vous appuyez sur un équipage, des voiles et un bateau qui savent aller aussi vite. “

Ça paraît simple en effet, mais tout le devient en voile lorsque le bateau va vite. Sur NOUVELLE-CALEDONIE, le motoriste en chef se nomme Pierre-Laurent Garnero, régleur grand-voile en mer et maître voilier chez DELTA VOILES le reste du temps. C’est lui, avec Bernard Mallaret, qui a dessiné la garde robe qui rend envieux toute la flotte.

Pierre-Laurent Garnero, GV : “C’est notre job : livrer les voiles les plus performantes possible. Avec toute l’équipe DELTA et les équipiers du bateau, on s’est fait des nœuds au cerveau tout l’hiver pour imaginer de nouvelles solutions. Nous sommes bien sûr très heureux du résultat mais des voiles performantes ne servent à rien sans un équipage qui sait en tirer la quintessence.“

Comme Clément, Pierre-Lo débarquent ce soir avec le sentiment de devoir accompli et laissent la responsabilité du “réglage moteur“ à Mathieu FREI. Eric CHARRIER avait remplacé hier Julien FALXA, et Damien IEHL auteur d’un début de course époustouflant vient permettre à Bertrand PACE de souffler un peu.

Il y a du sang neuf à bord, pour aborder au mieux le dernier tiers de course. Aujourd’hui, NOUVELLE-CALEDONIE enregistre une nouvelle victoire d’étape, quand Idf (9ème), Oman (10ème), et surtout Groovederci (19ème) et Tpm (21ème), accusent le coup. Seul Dunkerque (2ème) tire ses marrons du feu en ne concédant que 2 points au plus que jamais leader.
Coup double pour NOUVELLE-CALEDONIE.
Extrait classement général provisoire (28 inscrits) : 1°. NOUVELLE-CALEDONIE - 2°. Dunkerque – 3°. Idf - 4° Tpm – 5°. Oman – 6°. Groovederci - …

Programme demain, Mardi 13 juillet : départ à 8h30 pour des parcours bananes à Talmont

Vincent Portugal

Aucun commentaire: