...................................................GERANIUM KILLER EST A VENDRE................................. GERANIUM KILLER IS FOR SALE................................................
contact



jeudi 28 janvier 2010

entretien avec Philippe Ettore

Une nouveauté sur le blog, je vais essayer d'inviter régulièrement des personnalités de la voile.
Le premier est Philippe Ettore, régatier et revendeur Archambault à Port Camargue .

Philippe sur un A40RC


- Parles nous de ton histoire avec Archambault
- C'est une aventure humaine avant tout basée sur de véritables relations
comme il en existe rarement dans le business. J'ai découvert le chantier
grâce à mon père qui fit l'acquisition de « Kif » le surprise familiale en 1984. le
premier bateau commandé au chantier date de 1993. Depuis le nouveau
millénaire, le chantier Archambault et Ettore Yachting travaillent ensemble
pour le développement de la marque sur le bassin méditerranéen.

- Comment expliques tu que les bateaux marchent d'abord en atlantique et ensuite, quand ils gagnent en med, ils ne gagnent plus en atlantique ?
- C'est au moment du spi ouest France que les chantiers font la promo des
performances de leurs nouveaux modèles. En méditerranée, après une année
de promotion et de lancement, nous avons la chance que les propriétaires
prennent le relais en trustant toutes les premières places.
Depuis nous avons observé un phénomène naturel exceptionnel le Géranium supplante les
posidonies (plantes aquatiques). La forte participation des régatiers
méditerranéens change la donne et les régatiers se font une idée à plus long
terme avant de faire un choix. C'est une constante mondiale il n'y qu'a voir le
palmarès de nos bateaux en lignes sur le site Archambault.

- On connaît les équipages des 5 premiers A40RC, Glen Ellen, Géranium Killer, Shalom, Lady V, et Sealance, peux tu nous parler du petit dernier « jou jou extra II » ?
- JOU JOU EXTRA est une véritable machine à gagner les régates menée par
Bertrand COTHIER heureux propriétaire qui a décidé de venir en découdre
avec vous cette saison. (avant, il naviguait en Atlantique)

- Est-ce que Dutronc « le retour » est passé par là ?
- C'est aussi une histoire familiale, il peut y en avoir des forêts entières….

- As-tu d'autres contacts pour des A40RC dans un avenir proche ?
- Nous avons un potentiel pour cette année 2010 de 4 A40 RC pour la « grande
bleue ». C'est pareil pour les autres A que nous distribuons, il y a une très forte
demande et de nombreux nouveaux bateaux sont en attente de
l'assainissement du marché de l'occasion.

- Comment vois tu la suite de l'IRC en 40 pieds en med et en particulier les suites de l'IRC med Challenge, la commodore's med cup ?
- Je suis très optimiste pour toutes ces régates. La situation de l'économie
mondiale actuelle ralenti certain dossier et en fait accélérer d'autres ; les
perspectives du chantier sont très prometteuses.
C'est à nous tous ; associations, régatiers, professionnels qu'il revient de nous
adapter et de mettre en place des passerelles pour donner à ces
programmes toutes les chances de réussir. Comme le dit ce vieux dicton « il
faut savoir semer pour bien récolter » donc il est important de bien avoir à
l'esprit que nous devons organiser le déplacement des flottes de bateaux sur
le bassin et de faire évoluer les règles de manière à promouvoir l'ensemble
des événements. A mon sens, il y a de grandes marges de manœuvre et
c'est à nous d'initier ces stratégies.

merci Philippe

Aucun commentaire: