
- Un peu d'histoire, tu viens du dériveur ? et comment es tu arrivé jusqu'à Tchin
Tchin ?
----- Il y a fort longtemps, j'ai commencé à régater sur un Vaurien, puis dès la naissance du
470, sur ce superbe bateau. J'ai usé 14 quat'sept durant ma carrière en dériveur .A l'époque
Je vivais dans le nord de la France et j'écumais tous les plans d'eau locaux y compris Belges
et Hollandais et ce jusqu'en 1985, date à laquelle je suis devenu un navigateur émigré,
ayant décidé de refaire ma vie professionnelle à Cannes !
Durant les quelques années suivant ce changement important, je n'ai pas beaucoup régaté,
travail oblige, mais la passion a très vite repris le dessus ! J'ai optimisé pour la régate le
bateau de croisière que je possédais en copropriété (un Sun Kiss 47 « La Madinina ») En 1997
j'ai acheté un Sprint 108 « Sprinter » puis en 2003 « Vagabond » un First 36.7, puis depuis
3ans
Je suis l'heureux propriétaire du A 35 « Tchin-Tchin »
- Tu t'impliques beaucoup dans le développement de l'IRC en méditerranéen, est ce que
la jauge prend le bon chemin?
-------Lors d'une Swan Cup à Porto Cervo durant laquelle j'ai été invité à barrer le Swan 60
Sassia, j'ai rencontré JPh CAU et Didier DARDOT président à cette époque de l'UNCL.
Didier m'a demandé d'essayer de mettre en place l'IRC en Méditerranée, en m'appuyant sur
les clubs qui déjà pratiquaient la jauge (la SNST et le YCCM) en créant un circuit avec les
clubs susceptibles d'être intéressés par la formule.
C'est avec les coureurs déjà séduits par l'IRC que le développement put se faire. Avec,
patience, persévérance, et nombreuses explications, nous avons convaincu les organisateurs
de grandes et belles épreuves Méditerranéennes de passer à l'IRC
Je pense que pour l'instant, ils ne le regrettent pas !
------La jauge prend elle le bon chemin ?
Le bon chemin est celui qui donne satisfaction aux coureurs !
Facilité d'accès à la jauge, centre de calcul pédagogique et réceptif aux questions de chacun et
surtout EQUITE, c'est selon moi, les 3 critères qui font le succès de l'IRC
Une mention particulière pour le centre de calcul qui fait un boulot remarquable, avec une
gentillesse exceptionnelle !
Qu'y a t il de nouveau en 2010?
Dans la jauge ?
Dans son application ?
-------Les autorités qui gèrent « la formule IRC » n'ont qu'un souci en tête : Faire évoluer la
formule, afin qu'une idée exceptionnelle ne puisse devenir « l'arme fatale »qui tuerait les
acquits antérieurs. C'est pourquoi vous voyez apparaître chaque année de légers correctifs
(Cette année sur la forme des quilles entre autres) C'est très important, cette réactivité, pour la
pérennité de la jauge et la cote de nos investissements !
La jauge est déclarative : c'est bien ! Contrôler les déclarations c'est très bien !!
Le certificat « endorsed » c'est très bien, mais plus contraignant et plus onéreux, et de toute
façon, n'empêchera pas un tricheur de tricher ! Multiplier les contrôles lors des épreuves,
c'est très très bien !
-Que penses tu des trophées et en particulier du trophée méditerranéen ?
--------On peut toujours faire mieux !
En Méditerranée, j'ai essayé d'élaborer un circuit à partir de 4 pôles d'activité IRC
Autour de St Tropez 3 épreuves la SNST étant adepte de l'IRC depuis fort longtemps !
En Corse 2 épreuves eux aussi fidèles à l'IRC depuis longtemps
Autour de Marseille –Hyères 4 épreuves
En Languedoc –Roussillon 2 épreuves
Soit 11 épreuves possibles, en réalité 10 peuvent être courues ;Armen à St Tropez et la régate
de Port Camargue se déroulent en même temps aux extrémités des bassins, et ne touchant pas
les mêmes clients ! Ces deux épreuves ouvrent la saison IRC !et mettent en appétit avant le
duo Massilia –Snim !
Le but est d'amener les coureurs à engranger 5 résultats pour les IRC 1-2-3-4
Et 4 pour les IRC 5
Les IRC 5 n'étant pas invités par les organisateurs de La semaine de Porquerolles ni des
Voiles de St Tropez :ce n'est pas le fait de l'IRC et de l'UNCL !!!
Priver de ces épreuves les autres classes pour leurs trophées n'est pas envisageable !
C'est regrettable, mais c'est ainsi !
Ce quota de 5 courses ( 4 pour les IRC 5) atteint par les coureurs est le reflet de l'intérêt que
ceux-ci portent aux classements de ces Trophées pouvant les conduire à la finale nationale.
Et on peut se poser la question Est-ce trop ? le débat peut s'ouvrir…….
- Et que penses tu de la finale, toi qui « trust » les premières places tout au long de
l'année, sur tous les plans d'eau, dans toutes les conditions et qui n'est pas récompensé
lors de ces finales ?
-------- La finale nationale se courant sur des monotypes tirés au sort est une bonne formule
d'ailleurs, comment en envisager une autre?
Et même si elle ne me réussit pas, je ne la remettrai pas en cause !
Certes c'est frustrant, mais il ne faut s'en prendre qu'à soi même !
Le manque d'adaptation rapide à un autre bateau que le mien est une excuse concevable !
Je n'en évoquerai pas d'autres par respect pour mes adversaires et néanmoins amis……e..
- Parle nous des bateaux existants et des nouveaux venus, tes pronostics…
-----------La flotte IRC existante est d'un bon niveau et les bateaux de qualité !
C'est le constat des comités de courses qui œuvrent sur le circuit.
240 bateaux participent à au moins une course IRC de nos trophées, ce n'est pas rien !
Rolex Cup ,Giraglia et bien d'autres régates importantes ouvrent des classes IRC et pour
l'instant ne sont pas inscrites dans le circuit des trophées ! Il y a de quoi faire…
Tout naturellement, de nouveaux bateaux avec des équipages confirmés viennent sur ces
épreuves avec de grandes ambitions ! Excellent ! à ceux déjà en place et habitués au top ten
de ne pas se laisser faire. La concurrence est stimulante ! c'est une bonne émulation !
- Barcelone, l'an prochain, y penses tu déjà ? As tu des news ? l'UNCL parle de faire
pareil sur les autres bassins, est ce que 2 « commodores » ne suffisent pas ?
----------------L'IRC Med Challenge Commodores'Cup de Barcelone 2010 a été la cerise sur
le gâteau de l'IRC dans le bassin Méditerranéen .C'est la reconnaissance par l'UNCL de notre
importante activité. Je remercie les 4 Clubs Français qui ont présenté des équipes solides et
performantes ! Tous ont joué le jeu à fond !
Même si l'Italie n'est pas venue, et c'est très dommage, il fallait lancer cette épreuve !
Merci à l'UNCL et à son Président de l'époque d'y avoir cru et d'avoir tenu bon jusqu'au
bout, afin que cette épreuve puisse se dérouler en collaboration avec nos amis Espagnols qui
ont fait de cette semaine un moment inoubliable pour ceux qui ont participé !
J'espère que pour l'édition 2011 un plus grand nombre de nations y participera
L'UNCL et les organisateurs Espagnols vont rapidement se mettre à l'ouvrage pour mieux
communiquer à l'international sur cette manifestation afin d'en faire un événement nautique
encore plus important !
Deux Commodores'Cup me semblent suffisantes pour l'instant, je n'ai pas eu connaissance de
ces rumeurs concernant une prolifération de ce genre d'épreuves internationales
Envisager des courses par équipes par bassin est peut être une piste intéressante pour animer
nos clubs !
Je n'ai pas d'autres informations pour l'instant.
merci Jean Claude

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